De septembre à mars c'est la saison des coques, alors profitons-en pour nous régaler !!!
750 g de coques
300 g de spaghettis secs ou autres pâtes longues
40 cl de vin blanc sec
30 cl de crème fraîche liquide
2 échalotes
2 gousses d'ail
Poivre
Persil
Piment en poudre
Quelques filaments de safran (ou un peu de safran en poudre)
Huile d'olive
Le zeste d'un citron non traité pour décorer (facultatif)
mes trouvailles etc© |
Plusieurs heures à l'avance (minimum deux heures), éliminez toutes les coques ouvertes ou dont la coquille est cassée et rincez-les à grande eau. Mettez une poignée de gros sel de mer dans un grand récipient d'eau froide et faites-y tremper les coquillages en les brassant de temps en temps : les coques vont ainsi s'ouvrir et expulser le sable qu'elles contiennent. Pour ne pas qu'elles absorbent à nouveau le sable rejeté, pensez à changer 2 ou 3 fois l'eau de trempage.
Rincez bien les coques. Portez le vin blanc à ébullition et plongez-y les coquillages quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien ouverts, jetez ceux qui restent fermés.
Mettez les fruits de mer de côté (ne gardez que quelques coquilles pour la décoration), récupérez le jus et filtrez-le.
Dans une petite cocotte, faites chauffez un peu d'huile d'olive et faites-y dorer les échalotes hachées finement. Baissez le feu, ajoutez les gousses d'ails écrasées et laissez fondre le tout. Additionnez ensuite le jus filtré, le poivre, le piment, le safran et laissez réduire de moitié à feu doux.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau pas ou très peu salée selon les goûts (attention, les coquillages salent déjà beaucoup). Égouttez-les et réservez-les.
Ajoutez la crème au jus réduit, mélangez bien et incorporez les coques. Faites chauffer doucement en remuant pour bien imprégner les coquillages de sauce puis ajouter les spaghettis et mêlez le tout.
Saupoudrez de persil ciselé, décorez de quelques zestes de citron si vous le souhaitez et servez sans tarder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire