vendredi 10 décembre 2010

Étoiles de Noël à la cannelle : la recette des "Zimtsterne" comme en Alsace !

Classique incontournable de la famille des "Bredele", ce petit gâteau aux amandes et à la cannelle en forme d'étoile, "Zimtsterne" en alsacien, vous offrira un peu d'esprit merveilleux de Noël. Son glaçage meringué d'un blanc immaculé semble recouvrir les gâteaux d'une couche de neige, rappelant l'ambiance douce et feutrée des soirées d'hiver...


Pour environ 40 étoiles, il vous faut :

Pâte à biscuits :

3 blancs d'œufs
250 g de sucre glace tamisé
300 g d’amandes non mondées broyées
100 g de noisettes non mondées broyées
2 cuillères à café de cannelle en poudre
le zeste d'un citron
1 pincée de sel

Glaçage (glace royale) :

1 blanc d'œuf
200 g de sucre glace tamisé
1 cuillère à café de jus de citron


recette etoile cannelle pain epice amande alsace noel zimtsterne
mes trouvailles etc©


Préparation de la pâte à biscuits :


Mélangez les poudres d’amandes et de noisettes avec la cannelle puis le zeste de citron.

Par ailleurs, battez les blancs d'œufs en neige ferme avec la pincée de sel et incorporez le sucre glace en continuant de battre doucement pour obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez progressivement à la préparation aux amandes.

La pâte en elle-même doit être collante, mais si elle ne se laisse pas du tout rouler en boule, ajoutez un peu de sucre glace. Attention cependant à ne pas trop en ajouter sinon la pâte deviendrait trop cassante et vos étoiles risque de se briser.
Disposez une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et placez-y la pâte. Couvrez d’une autre feuille de papier sulfurisé et étalez avec un rouleau à pâtisserie sur environ 1 cm.

Placez au frais pendant 30 minutes.


Préparation du glaçage :


Battez énergiquement les blancs d'œufs avec le jus de citron.

Ajoutez ensuite le sucre glace par cuillerées tout en continuant de battre doucement. Une fois que toute la poudre de sucre est absorbée, battez à nouveau plus vivement quelques instants (pas trop longtemps car le mélange risque de monter et le glaçage perdra en brillance). Vous devez obtenir une texture crémeuse et le fouet doit laisser des pointes lorsque vous le retirez, si ce n'est pas le cas, ajoutez du sucre glace (si le glaçage est trop liquide) ou du jus de citron (si le glaçage est trop épais) pour ajuster la consistance.

Filmez par contact (afin d'éviter la formation d'une croûte) et réservez.


Préparation des étoiles : 


Retirez la feuille de papier sulfurisé supérieure de votre pâte, découpez des étoiles à l'aide d'un moule emporte-pièce et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour éviter que la pâte ne colle trop à l’emporte-pièce, vous pouvez le tremper de temps en temps dans un bol d'eau froide. 
Étalez un peu de glaçage réservé sur chaque étoile en lissant bien. Si le glaçage  vous paraît trop épais et ne s'étale pas parfaitement, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron.

Laissez sécher vos étoiles toute la nuit. Le lendemain, passez-les 30 minutes au four préchauffé à 65°C environ (elles ne doivent plus coller au papier). Attention, surveillez bien vos étoiles et ne les laissez surtout pas brunir, le glaçage doit rester immaculé !

Ces Zimtsterne se gardent sans problème plusieurs semaines dans une boîte en métal.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les étoiles à la cannelle font partie des bredele que je préfère, mmmiam !!
Sév

mes trouvailles etc... a dit…

Moi aussi !!! J'adore le moelleux des amandes et ce p'tit goût de cannelle !

Enregistrer un commentaire