Avec ce temps tout gris, humide et froid, je ne sais pas vous, mais moi je n'ai qu'une envie, c'est de me glisser sous une couverture toute douce, confortablement pelotonnée dans mon canapé, un bon livre dans une main et dans l'autre, une tasse de chocolat chaud maison à la fois onctueux et mousseux à souhait.
Alors pour vous régaler, suivez cette recette toute simple !
Pour 2 personnes, il vous faut :
100 g de bon chocolat noir (min. 70% de cacao)
40 cl de lait
1 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuil à soupe de cassonade
1/2 cuil à café d'extrait naturel de vanille (ou encore mieux, quelques grains d'une gousse)
Portez le lait et la crème à ébullition (ainsi que les grains de vanille si vous en avez. Si vous utilisez l'extrait de vanille, ajoutez le à l'étape suivante).
Râpez le chocolat et faites le fondre hors du feu dans le mélange lait-crème. Ajoutez l'extrait de vanille, la cannelle et le sucre. Mélangez bien.
Réchauffez doucement sur le feu et faites mousser le chocolat en fouettant vigoureusement (vous obtiendrez un meilleur résultat en utilisant un fouet spirale plutôt qu'un fouet classique). Pour un chocolat encore plus mousseux, vous pouvez le passer au mixeur plongeant.
Quelques variantes :
Pour un petit goût de noisette, remplacez une partie du chocolat noir par du Pralinoise et réduisez la quantité de sucre.
Pour un petit goût de caramel, remplacez la cassonade par du sucre vergeoise.
Vous pouvez également ajouter une larme de Kirsch, de Chartreuse verte ou de Grand Marnier avant de servir.
Et pour les plus téméraires, vous pouvez tentez de saupoudrer (modérément!) de piment votre chocolat, cette épice en relèvera subtilement le goût.
Et maintenant savourez !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire