Une recette bien moins grasse mais non moins savoureuse des fameux donuts (ou doughnuts) américains.
Pour environ 20 donuts (doughnuts), il vous faut :
430 g de farine
180 ml de lait tiédi
2 œufs
80 g de sucre vergeoise
80 g de chocolat très noir en petits morceaux
2 œufs
80 g de sucre vergeoise
80 g de chocolat très noir en petits morceaux
60 g de beurre fondu
1 cuillère à café rase de sel
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
2 sachets de levure de boulangerie express
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
1 peu de lait tiédi sucré
1 peu de lait tiédi sucré
Sucre glace pour décorer
mes trouvailles etc© |
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la levure et 1/3 du lait dans un bol. Incorporez le beurre et le sucre vergeoise au restant de lait. Ajoutez à la levure.
Dans une grande jatte, mêlez la farine, le bicarbonate, le sel, la noix de muscade et la cannelle. Faites un puits et incorporez-y les œufs battus et le mélange contenant la levure. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple (20 minutes environ). Si la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine, si au contraire elle vous paraît trop sèche, additionnez un peu de lait tempéré. Ajoutez le chocolat et mélangez bien. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (près d'un radiateur ou dans le four préchauffé à faible température par exemple). Cette étape peut évidemment être réalisée avec une machine à pain si vous en possédez une !
Après la première levée, faites retomber la pâte en la pétrissant à nouveau quelques minutes sur un plan fariné. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sur 1 cm d'épaisseur et découpez les donuts à l'aide de 2 emporte-pièces de 8 cm et 3,5 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Récupérez les chutes de pâte pour former de nouveaux beignets. Laissez lever une deuxième fois pendant 45 minutes ; ils doivent doubler de volume.
Quand les donuts ont suffisamment gonflé, badigeonnez-les de lait sucré avant de les faire cuire pendant 5 minutes dans un four à chaleur tournante ou 8 minutes dans un four classique. Ne les laissez pas plus longtemps car, pour que les donuts aient une bonne consistance, il faut qu'ils soient tout juste cuits (ne les laissez pas dorer !).
Une fois les donuts bien refroidis, enfermer les dans un sac congélation avec le sucre glace et secouez vivement afin de bien les enrober.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire