lundi 6 décembre 2010

Citrons confits maison, huile d'olive, sel gris et épices douces

Une délicieuse recette toute simple pour de jolis bocaux qui font leur petit effet dans la cuisine. Moi, j'ai décidé d'offrir pour Noël mes petits citrons préparés avec amour à maman et belle-maman !!!


Pour 10 citrons confits (soit environ 1 bocal de 2 litres)

10 citrons non traités (bio dans l'idéal)
7 cuillères à soupe environ de gros sel marin gris
600 ml environ d'huile d'olive vierge extra
Quelques grains de poivre blanc, de poivre noir et de piment de la Jamaïque
2 feuilles de laurier



recette citron confit maison bocal huile olive gros sel gris epices laurier conserve
mes trouvailles etc©



Lavez soigneusement les citrons à l'eau tiède en les frottant bien.
Faites chauffer une grande casserole d'eau, quand l'eau bout, arrêtez le feux et plongez-y les citrons pendant 10 minutes. Rafraîchissez-les aussitôt dans de l'eau très froide.
Égouttez puis essuyez parfaitement les citrons et pratiquez une incision profonde en croix en partant d'une extrémité. Prenez soin de ne pas ouvrir complètement les citrons (il faut s'arrêter à 1 ou 2 cm de la base).
Remplissez les fentes ainsi créées de gros sel et disposez les citrons dans un plat en les serrant bien les uns contre les autres. Filmez et laissez-les dégorger 24h au frigo.


alt=
mes trouvailles etc©


Le lendemain, stérilisez le bocal en le plongeant 15 minutes dans de l'eau bouillante vinaigrée, laissez-le s'égoutter sur un torchon propre.
Tapotez les citrons pour faire tomber l'excédent de sel et épongez-les à l'aide d'un linge propre (mais ne les rincez pas pour conserver le sel !).
Disposez les citrons dans le bocal en les tassant bien, ajoutez les grains de poivre et de piment ainsi que les feuilles de laurier, couvrez d'huile d'olive chaude mais non bouillante.
Placez le bocal dans un endroit frais et à l'abri de la lumière pendant un mois. Pensez à le secouer tous les 5 jours environ.

Ces citrons confits entrent bien sûr dans la composition des traditionnels tajines mais accompagneront également à merveille viandes blanches, poissons et salades. Ils seront également du plus bel effet sur vos tables de fêtes pour agrémenter votre saumon fumé !
Et pour ne rien gâcher, l'huile contenue dans le bocal sera subtilement citronnée et relevée pour servir de base à tous vos assaisonnement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire