Si, comme moi, après un repas en famille ou entre amis vous vous demandez régulièrement "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ces bouteilles de vin ouvertes ???", voici quelques petites astuces qui pourront vous aider...
Préservez votre vin des phénomènes d’oxydation et conservez toutes ses qualités pendant plusieurs jours après ouverture grâce au vide d'air (en plaçant la bouteille de préférence au frigo).
Pompe à vide et bouchons "Vacuum Wine Saver" de Vacu Vin
Vacu Vin© |
Autre solution plus économique : le transvasement qui consiste à transvaser tout simplement le vin non consommé dans une bouteille plus petite. Mais attention il faut le faire tout de suite après ouverture (donc avant tout carafage éventuel), refermer le nouveau contenant avec le bouchon d'origine (ne surtout pas le remettre à l'envers !) et garder le tout au frais.
Et si vous en faisiez du vinaigre ?!!
Mais oui vous avez bien lu !!! Et en plus c'est très simple, il vous suffit de vous équiper d'un vinaigrier (en grès, en céramique ou en chêne pour lui donner un petit goût boisé) et d'obtenir la précieuse mère du vinaigre. Pour ce faire, vous pouvez soit vous en procurer (dans une vieille bouteille de vinaigre, via un généreux donateur...) et, dans ce cas, il vous suffira d'y adjoindre votre vin et de patienter au moins un mois.
Soit, à défaut de mère, la créer en mélangeant un vin et un vinaigre de votre choix (de la même couleur et de préférence non pasteurisé), dans une proportion de 2/3 de vin et 1/3 de vinaigre. Plus long que le précédent, ce procédé donnera lieu à une mère, puis à du vinaigre après 2 à 3 mois d'oxydation.
Vinaigrier en grès blanc Digoin
Cuisine & Objets© |
Vinaigrier en chêne chez Tompress
Tompress© |
2 commentaires:
Pour info il existe également la solution Vinospray pour conserver une bouteille de vin entamée. 0 voir sur http://www.vinospray.com
Félicitations et merci pour le partage de ce super article que je place dans mes favoris. bonne semaine
Enregistrer un commentaire